Introduction au cours:

Les acteurs de la gouvernance locale sont confrontés à d’énormes défis dans les pays fragiles et affectés par des conflits. Souvent, les ressources humaines et financières sont rares, la collaboration entre l’État et les citoyens est faible, la cohésion sociale et la confiance dans la société se sont détériorées et le gouvernement central est faible ou absent.
Malgré ces défis, la gouvernance locale reste le niveau d’interaction entre l’État et les citoyens. Cela constitue un point d’entrée pour l’aide au développement et une gouvernance inclusive pour soutenir une paix durable. En même temps, plusieurs conditions sont nécessaires à la stabilité, notamment la prévention des conflits, la réduction de la violence, le renforcement de la collaboration entre l’État et les citoyens, la cohésion sociale, la réalisation d’un développement économique inclusif et une gouvernance responsable.

Pour explorer la manière dont la gouvernance locale peut être plus efficace pour lutter contre les causes profondes des conflits et parvenir à une paix résiliente et durable, l’Académie de La Haye va organiser un cours d’une semaine sur la pérennisation de la paix et la gouvernance locale.

Les participants seront mis au défi sur les questions suivantes:

  • Comment la gouvernance locale peut-elle promouvoir les conditions d’une paix durable?
  • Quelles leçons peut-on tirer des approches des acteurs de la gouvernance locale pour maintenir la paix dans différents contextes fragiles?
  • Comment les partenaires au développement peuvent-ils améliorer l’efficacité de leur soutien à la gouvernance locale dans les contextes fragiles?
  • De quelles manières la décentralisation peut-elle contribuer au maintien de la paix et quel est le rôle spécifique des gouvernements locaux dans ce processus?

La formation fournira des informations sur le lien entre la gouvernance locale et la pérennisation de la paix. Les participants vont comparer et discuter l’efficacité des différentes approches utilisées par les partenaires au développement pour soutenir la gouvernance locale dans les pays fragiles et affectés par les conflits, ainsi que de la façon de les rendre plus efficaces. Des exemples de leçons apprises incluront les cas du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne.

Information importantes

Le cours aura lieu à La Haye du 7 au 11 décembre. Des réductions des frais du cours sont possiblespar groupe de trois collègues ou plus. Pour toute question, veuillez nous contacter à : info@thehagueacademy.com.

 

«Il n’y a pas de développement, il n’y a pas de protection des droits de l’homme, s’il n’y a pas de paix.»

Miroslav Lajčák, Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies

 

Objectifs d’apprentissage

Le cours est interactif et va permettre aux participants d’échanger activement sur leurs expériences et sujets. À la fin de cette formation, les participants seront capables de :

  • Discuter du rôle de la gouvernance locale dans la pérennisation de la paix dans des contextes fragiles;
  • Identifier dans quelles conditions la décentralisation dans des contextes fragiles peut contribuer au maintien de la paix;
  • Identifier les approches et les modalités de gouvernance pour la prestation de services locaux en relation avec la pérennisation de la paix;
  • Reconnaître l’impact des interventions de paix et le rôle du développement économique local inclusif dans les contextes fragiles;
  • Conseiller les acteurs des gouvernements locaux sur la manière de créer et de maintenir les conditions nécessaires à une paix durable et résiliente.

Après l’obtention de votre diplôme, vous recevrez un certificat professionnel de l’Académie de The Hague Academy for Local Governance.

Experts

Les experts qui vont contribuer  à ce cours sont:

nicolas garrigue

Nicolas Garrigue est consultant senior en gouvernance locale et développement local dans des contextes affectés par des    crises. Il a travaillé à ce titre avec le Bureau du PNUD  pour l’appui aux  Politiques et   Programmes   (2012 à 2018). Avant cela, il a travaillé pendant près de 20 ans sur le terrain avec différentes organisations internationales – notamment l’UNOPS, le PNUD, International IDEA, et les missions de maintien de la paix des Nations Unies – en concevant et en mettant en œuvre des programmes de développement dans les domaines de la gouvernance,   la consolidation de la paix et   la démocratisation. Il a passé une bonne partie de sa carrière dans des pays fragiles et affectés par des crises (par exemple en Iraq, au Yémen, en Tunisie, en Libye, au Timor oriental, à Haïti, en Birmanie, en Palestine) en aidant à la reconstruction et au renforcement des systèmes de gouvernance nationaux et locaux et avec le rétablissement post sinistre et  conflit.  Nicolas est l’auteur du Guide du PNUD sur la Gouvernance Locale dans les Contextes Fragiles et Affectés par les Conflits (2016).

 

Gaudence Nyirabikali est une experte en gouvernance, consolidation de la paix et développement international. Son expertise s’appuie sur ses qualifications académiques et la pratique professionnelle dans la consolidation de la paix, la reconstruction post-conflit de l’État et de la société, et les processus de développement socio-économique dans des contextes variés, tels que l’Angola, le Mali, l’Irlande du Nord, l’Afrique du Sud, et la Zambie. Elle a plusieurs années de recherche factuelle et de mise en œuvre opérationnelle d’initiatives de paix et de développement visant à renforcer les facteurs de paix et à s’attaquer aux causes profondes des conflits, en mettant l’accent sur le renforcement de la sécurité humaine, les capacités de processus inclusifs et les solutions durables aux défis sociopolitiques..

Public cible

Le cours est destiné au personnel des organisations internationale de développement,   des ministères et des gouvernements locaux. Il s’adresse également aux praticiens qui souhaitent rester bien informés sur les dimensions locales de pérennisation  de la paix dans les contextes fragiles et affectés par les conflits.

Informations pratiques

Ce cours aura lieu à La Haye. Le prix de cette formation est de € 2.450,-. Cela comprend tous les coûts liés à la formation, ainsi que les boissons, les déjeuners, le matériel de formation et le transport local pendant le programme. L’hébergement et les voyages depuis et vers La Haye ne sont pas inclus. Des réductions de groupe sont disponibles si vous participez avec trois collègues ou plus . La langue de cette formation est le français.

Pour toute question ou pour plus d’informations sur cette formation, veuillez adresser votre demande au responsable du programme, Mr. Freddy Sahinguvu à info@thehagueacademy.com ou appeler le +31 (70) 37 38 695.

Possibilités de financement

Les participants à nos cours sont principalement financés par leur employeur (municipalités, ministères, ONG et instituts de formation ou de recherche) ou par un bailleur de fonds ou une agence de développement. Si vous cherchez des opportunités de financement supplémentaires, vous pouvez contacter quelques organisations.

Procédure de demande

Le cours la pérennisation de paix et la gouvernance locale se tiendra à La Haye du 7 au 11 décembre 2020. La date limite de dépôt de candidature est le 30 octobre. Les formulaires incomplets ne seront ni acceptés ni pris en compte dans le processus de sélection.

Paiement

Après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous recevrez une confirmation d’inscription à La formation et une facture. La date limite de paiement est de 4 semaines avant le début de la formation.
Les paiements peuvent être effectués par virement bancaire ou par PayPal. Nous offrons la possibilité de payer en un ou deux versements. Un acompte de 50% garantit la réservation d’un siège à la formation jusqu’à la date limite de paiement. Cependant, votre participation au cours n’est garantie qu’après réception du paiement intégral avant le délai de 4 semaines. Si aucun paiement n’est reçu avant cette date limite, votre inscription sera automatiquement annulée. Veuillez noter que l’Académie de La Haye accepte les inscriptions sur une politique de premier paiement, premier servi.

Demandes de visa

Certains pays exigent un visa pour entrer aux Pays-Bas. Pour vérifier si vous avez besoin d’un visa pour visiter les Pays-Bas, veuillez visiter ce site internet et consulter les informations, y compris le fichier PDF incluant la liste des pays dont les ressortissants doivent être en possession d’un visa (chapitre I). Vous trouverez également les exigences de visa Schengen et le formulaire de demande pour entrer aux Pays-Bas. En raison de la durée nécessaire pour le traitement des visas et les autorisations (2 à 4 semaines), nous vous conseillons de commencer ce processus dès que possible. L’Académie de La Haye émettra et enverra une lettre d’invitation à l’ambassade des Pays-Bas compétente pour appuyer votre demande de visa dès réception du paiement pour la formation.

Annulation

Les paiements reçus avant la date limite seront remboursés. Cependant, des frais d’administration de 150 € seront facturés pour compléter cette demande. Nous vous encourageons fortement à commencer la procédure de demande de visa au moins six semaines avant le début du programme de formation afin d’éviter une annulation tardive.

Des frais d’annulation de 50% des frais de formation seront facturés aux participants qui annulent entre quatre et deux semaines avant le début de la formation. Si vous annulez votre participation dans les deux semaines précédant le début du cours, vous devrez payer 80% des frais de formation.
Dans le cas où vous ne pouvez pas assister au cours, il est possible de désigner un candidat suffisamment qualifié pour vous remplacer sans frais supplémentaires.

The Hague Academy for local governance se réserve le droit d’annuler le cours si le nombre de participants est insuffisant ou en raison de toute autre circonstance imprévue. Dans ce cas, votre paiement sera remboursé à 100%.
Les autres frais tels que le transport ou l’hôtel durant la formation ne peuvent pas être remboursés.

Contact

Pour toute question sur cette formation et ses procédures, ou pour vous renseigner sur nos formations sur mesure sur la pérennisation de la paix et la gouvernance locale, veuillez nous contacter par e-mail à info@thehagueacademy.com, ou composer le + 31-70-3738695.