Introduction de la formation

Notez svp:  La date-limite pour poser votre candidature au programme est le 20 mars 2017. Pour plus d’informations sur la procédure d’inscription et le formulaire en ligne, cliquez ici.

La formation aura lieu en langue française!

Celle-ci est particulièrement orientée vers la pratique et propose des outils et idées actuelles pour le renforcement des capacités économiques d’une communauté locale ou régionale. En tenant compte de l’agenda post-2015, cette formation aborde différentes stratégies et outils dont disposent les pouvoirs locaux pour promouvoir une croissance économique durable et un travail décent pour tous.

Des experts internationaux présenteront des stratégies permettant d’améliorer les conditions locales de création d’emplois ainsi que de réduire la pauvreté. Ils répondront également à des questions telles que : ‘’Comment développer une vision commune pour une communauté locale ou régionale, et ce d’une manière participative impliquant les pouvoirs publics, privés, les citoyens, les entreprises et les OSC ?’’ Ou encore ‘’Comment créer un environnement favorable à l’entreprenariat afin de soutenir les petites et moyennes entreprises ?’’ Nos experts présenteront des exemples internationaux de financement du DEL ainsi que des bonnes pratiques en matière de partenariat public-privé.

Le DEL dans différents contextes

Au cours de cette formation, vous aborderez différentes approches visant à répondre aux différents besoins des contextes urbains et ruraux, et favorisant le développement économique et social local dans les pays les moins développés et les pays en situation de post-conflit. De plus, vous vous familiariserez avec des stratégies et des outils soutenant le travail décent et les droits de l’homme, ainsi que l’inclusion dans l’économie locale des groupes vulnérables et marginalisés tels que les femmes et les jeunes. Vous aurez également l’opportunité de de réfléchir avec experts et participants aux enjeux liés à votre propre contexte.

Le DEL dans la pratique

Au cours d’une visite guidée à la municipalité de Delft, vous découvrirez une stratégie économique aboutie reposant sur le soutien des entreprises locales sur le long-terme. Les projets relatifs à cette stratégie vous seront présentés. Une seconde visite guidée est prévue dans une municipalité rurale de Westland. Au cours de celle-ci vous sera présenté un cas d’école de développement économique local : la ferme pilote « Demokwekerij ». Celle–ci est un modèle d’innovation, un puit d’informations et un exemple en matière d’horticulture sous serre.

Les objectifs généraux d’apprentissage

A la fin de cette formation, vous serez capables:

  • D’évaluer le contexte socio-économique, politique et administratif nécessaire à un développement économique local (DEL) efficace et durable;
  • De discerner les défis et opportunités liés au renforcement de l’économie locale et à la stimulation de la création d’emplois,
  • De des mécanismes favorisant la coopération de toutes les parties prenantes à l’échelon local dans le cadre du DEL;
  • De développer des approches pour une planification économique locale stratégique;
  • D’identifier des outils pratiques pour soutenir l’économie locale;

A la fin de la formation, The Hague Academy for Local Governance vous remettra un certificat.

Cette formation est conçue pour:

Les professionnels impliqués dans les processus de développement économique local, y compris les coopérants, les fonctionnaires des municipalités, des services régionaux et des ministères, ainsi que les banques de développement.

Les experts

L’expertise et les points de vue les plus récents sur le DEL seront présentés au cours de plusieurs conférences complémentaires d’experts dans différents domaines liés au développement économique local, d’échanges en groupe et de visites guidées. Vous aurez aussi l’opportunité de partager vos expériences avec les experts et de demander leur avis sur des problèmes que vous rencontrez dans votre travail.

Ces experts seront:

  • Ruth Rennie, expert internationale en genre, DEL et inclusion sociale. Elle partagera ses expériences variées liées aux disciplines de la gouvernance locale et du développement local. Expériences qu’elle a acquises en travaillant étroitement avec le public (central et local) et le secteur privé dans une multitude de contextes. Elle a travaillé avec un grand nombre de partenaires multilatéraux et bilatéraux au développement, ainsi qu’avec le gouvernement et le secteur privé dans les États arabes, en Afrique et en Asie.
  • Irma Specht, directrice de Transition International et experte internationale en analyses des marchés du travail, création de petites entreprises, développement du secteur privé, renforcement des capacités et analyse socio-économique et politique des contextes post conflits.
  • M.Vin Morar, spécialiste en projets internationaux. Il enseigne à la TSM Business School de l’Université de Twente et est consultant pour plusieurs organisations et gouvernements. Morar dispose d’une vaste expérience dans les domaines de l’entrepreneuriat et de gestion interculturelle. Il a travaillé dans de nombreuses régions du monde, notamment en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Suède, en Finlande, en Slovénie, en Croatie, en Russie, en Afrique du Sud et aux Seychelles.

Informations pratiques

Le prix de cette formation s’élève à 3.150 euros. Ce montant comprend tous les frais liés au programme comme les boissons, les déjeuners, les supports d’étude et les transports lors de la formation. Le voyage aller-retour à la Haye et l’hébergement ne sont pas compris.

Des réductions de groupe sont possibles en cas de participation à la formation de 3 collègues ou plus. Consultez-nous par courrier électronique si vous désirez plus d’informations.

La formation aura lieu en langue française. Elle se déroulera à notre siège à La Haye, aux Pays Bas.

Si vous souhaitez recevoir plus d’informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par courrier électronique via info@thehagueacademy.com.

Procédure de candidature

La date-limite pour poser votre candidature au programme est le 20 mars 2017. Pour plus d’informations sur la procédure d’inscription et le formulaire en ligne, cliquez ici.

Possibilités de bourse

L’organisation néerlandaise pour la coopération internationale dans l’enseignement supérieur (NUFFIC) offre des bourses de formation, dans le cadre du « Netherlands Fellowship Programme (NFP) et du MENA Scholarschip Programme (MSP) pour des formations de courte durée. Le but est de favoriser le renforcement des capacités des organismes dans les pays éligibles (51 pour NFP et 7 pour MSP) par le biais de formations et d’enseignements pour professionnels. Il s’agit d’une initiative du Ministère néerlandais des Affaires étrangères, entièrement financée par son propre budget pour la coopération au développement.

La date-limite de demande la bourse est déjà passée. C’était le 4 octobre 2016.